mercredi 31 août 2016

MON POEME "LE TABLEAU" DANS L'HEBDOMADAIRE LE CHATILLONNAIS ET L'AUXOIS

Ce jeudi, le 24 août 2016, dans l'Hebdomadaire "Le Châtillonnais et l'Auxois", mon poème "Le Tableau", que vous pourrez aussi retrouver dans mon recueil "Si j'avais été la Belle et autres Licornes" chez Hugues Facorat Editeur.

LE TABLEAU
Pénétrée par ce Tableau fascinant,
Une émotion forte me saisit ;
J'avance, hypnotisée, dans la forêt transie,
Les feuilles desséchées crissent sous mes pas impatients...

Le ciel opaque et verdâtre
Descend, ainsi qu'une mystique Eau-Forte,
Etrange et, ouvrant de l'Autre Monde, la Porte,
Ainsi que se soulèvent les majestueuses Etoffes du Théâtre...

Mon cœur bat à tout rompre ;
Attirée et somnambule, je chemine,
A pas lents, et de l'oeil, découvrant une Hermine,
Sans nulle crainte que l'on ne m'égare ou ne me trompe...

Les Sylphes de l'Air et les Génies de la Forêt
Insufflent un air froid sur mes joues rosies
Tandis que la Flûte Enchantée de Mozart, si jolie,
Résonne à mes oreilles conquises et aux aguets...

Entre Automne et Hiver, la neige a blanchi quelques buissons,
De fantomatiques sombres branches décharnées
Déchirent la voûte céleste translucide et épurée
Comme ayant changé de consistance et de temps, hors de raison...

Mon esprit s'est déjà échappé de son journalier carcan,
En Osmose avec la Nature et recevant son âme,
La plénitude l'habite, face à cette Majestueuse Dame,
Panthéisme et Romantisme cisèlent en moi d'aigus sentiments...

Happée par cette sente culminante et odoriférante,
A la rencontre de l'Ultime,
Tel de la plus haute Cime,
Je tends mes mains vers tout ce qui m'enchante...

Soudain, apparaît un amour de Chevreuil,
Ardent ainsi que l'Extase qui me dévore .
Un regard fou de Biche aux abois que l'on adore
Suffit à effrayer le solitaire et timide Ecureuil...

La Futaie se pare d'allures de Brocéliande :
J'imagine et entend les Sages réunis secrètement,
Anciens druides cachés en ce Tableau prophétiquement,
Détenteurs de Révélations que l'on espère et demande....

L'Orée d'une clairière m'apporte la paix,
Palpite du cœur de l'immensité du Bois,
D'un silence étonnant où je me sens Roi,
Comme la divine Salamandre élue Princesse à jamais...

Dimanche 3 Novembre 2013
23 h

NOELLE ARNOULT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire