dimanche 24 juillet 2022

LA DAME AUX CAMELIAS 2 - CAMELIAS ROUGES

 LA DAME AUX CAMELIAS 2

CAMELIAS ROUGES
Jeune Lorette, épinglée de camélia rouge,
Je tournoie, me noie dans les yeux de mes amants,
Ah vous ne savez point qu’ivresse si jalouse,
M’étourdit, m’affaiblit, mourir m’éprend…
Mille mondains m’évanouissent de leurs serments,
Oppressée par ma phtisie, joues rubis d’amour,
J’embrasse l’un, je baise l’autre, d’un œil biaisant,
Le plus jeune, beau, caressant autre velours…
Quel silence, Armand, mon cœur gèle en pâmoison !
Te quitter, quand je porte haut ma floraison !
Jamais ! … Au bord d’un abîme, affiche passion,
Sombrée, noire déraison, j’envie le poison !
Baisers roulent sur vos têtes, fleuve infernal,
Je ne peux pécher que par pêche si hasardeuse !
Qui m’en portera ombrage, de bacchanale,
Virevoltante, ne suis que fleur sans faucheuse !
Elle me guette, m’espionne en mes respirations,
Essoufflée, ahanante, qu’importe à Éros,
A genoux, couchée, serai en adoration,
Camélia buissonne, frissonne en Himéros…
Que m’importe Varville, laisse-moi, soupir !
Rien de toi ne s’offre à doux rêves langoureux.
Permets-moi d’aimer, courtisane sans faillir,
S’il existe l’amour, que je ploie d’amoureux !
… D’où surgit ce sombre outrage, tel odieux chantage ?
Ta sœur, se marier, et vous, de moi, se gaussant ?
Pourquoi jetez-vous regard d’infamie, sans âge,
Noblesse d’opprobre, de mépris me couvrant !
Me voulez morte ?...Sans retard, bientôt, m’aurez !
Camélias blancs à dorures tissées, brodées,
Belle encore suis-je, bien que morte et morte-née,
Jetée en ravine, fanée en deuil...Riez !
Noëlle Arnoult
Tous droits réservés,
Pour « La Dame aux Camélias » (Illustration page suivante du livre paru en 1885)
d’Alexandre Dumas.
Dijon, 2 h 30,
Dimanche 24 Juillet 2022

Pour toute commande de mes ouvrages, veuillez me contacter :
noellearnoult27@gmail.com - Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire