mercredi 2 juillet 2014

PARIS SERA TOUJOURS PARIS - CE N'EST PAS UNE PARISIENNE QUI VOUS DIRA LE CONTRAIRE - NEE A BELLEVILLE, PARIS 11ème, PUIS AYANT HABITE PATAY-TOLBIAC, Paris 13ème, ET ETUDIE A PARIS IV, SORBONNE, QUARTIER LATIN, POUR MOI LA NOSTALGIE S'AVERE BIEN VIVACE.....






LES AMOUREUX DU QUARTIER LATIN

Les réverbères arborent des silhouettes lascives
Sous lesquelles s’ébattent les amoureux
C'est indéniable : ils s'adorent, ils sont ivres !
Ils se content l'hymne des jours heureux...

La Seine s'écoule, paisible, à leurs pieds,
Leur insouciance s'exaspère en un crescendo de bohème ;
Leurs idées romantiques et désuètes confirmées
Par la lecture de romans passionnément extrèmes...
Pointe aussi toute la sainte colère,
Toute la belle force téméraire,
De la jeunesse fantaisiste
Et, en l'âme, rebelle et anarchiste...

Paris leur appartient,
Tels des « Rastignac » réincarnés ;
Pour eux, toujours des promesses de matins
Qui entraînent les âmes bien-nées …

Les feuilles et les marrons volent autour d'eux ;
Seule la jeunesse vénère l'Automne ;
Comme des parfums d'aventure qui résonnent,
Environnés des turbulences du vent malicieux...

Rien ne les dérange !
Ils sont heureux, meilleurs !
Jamais ils ne s'imagineraient « La Chute d'en Ange »
Tant sont-ils, en l'âme, vainqueurs !.......

La Promenade au Quartier Latin,
Antre des étudiants, leur confère une stature de Romains
Plaisanteries fusant et plaisir d'amour,
Ils sautent dans les allées du Jardin du Luxembourg...

Flâner dans les nobles Rayons
De la Bibliothèque sainte-Geneviève ,
Pleine d’encyclopédies de Diderot et Buffon,
Leur octroie encore davantage de fièvre …....


Grignoter dans un petit restaurant typique
De petites choses sans importance,
Dolce Vita à l'Italienne, c'est Magique !
Alors qu’apparaît leur jolie connivence...

Leur baiser, dans un Ciel complice, s'élance,
Au goût de fruit défendu et de pirouette ;
La fleur au vent de leur Chanson nostalgique – une transe,
Fait frissonner d'aise les passants « honnêtes »...


NOELLE ARNOULT
Dimanche 13/01/2013
21h
et achevé mardi 14/01/2013
2 h











NUIT A PARIS

En ce matin de décembre,
Très tôt à la fenêtre de notre chambre,
J'observe la Ville-Lumière et la Nuit,
Si Vivante, à peine endormie,
Ne connaissant pas l'Ennui
Eclaboussant tout ce qui luit,
En un champ merveilleux de Vie,
En un Chant Victorieux, Eternel Paris !

Les Feux des voitures se poursuivent,
Sans fin, seules Ames-qui-Vivent,
Dantesque Féria,
Sublime de Rapidité et d'Eclat,
Gigantesque Fourmillère, Princes ou Rats
A peine sortis de leurs ébats,
Encore alanguis de tous leurs émois,
Prêts pour la Guerre, parfaits soldats...

Tu m'attires et m'hypnotise, m'enroule,
Telle la Pieuvre et ses tentacules de houle ;
Emportée par le puissant Flot,
Je m'échappe et rejoins ce mystérieux Halo 
De véhicules fous et de combats sans mots ;
Je suis fascinée de voir cette ville emplie de badauds,
A la levée de l'Aube, au teint pourtant pâlot,
Rutiler, la Nuit, comme Cheval fou au galop...

Toi, Attirante et Mystérieuse, comme un soir d'Orage,
Je ne te connais plus mais je t'envie de n'être point sage ;
Agitée et Burlesque comme clown toujours en représentation,
Riant pour cacher ta misère et la désespérance de tes actions …
Je me souviens de folles nuits de triste et solitaire émotion
Où je dansais sans fin « Rockollection »,
De Rêves d'écriture, de la Sorbonne et d'Odéon,
Des Jardins du Luxembourg, de son petit Trianon...

A présent, je contemple la ville qui s'étire,
Géante, enrobée d'Encens et de Myrrhe,
Palpitant de ses flancs ornés d'offrandes bigarrées,
M'ensorcelant et m'appelant de ses yeux fardés,
Comme elle charme l'imprudent voyageur de sa lubricité,
Son Bain de Jouvence par la Seine assuré,
De toutes façons la plus belle et la plus aimée,
Car Dame cultivée sait si bien, à volonté, minauder...



NOELLE ARNOULT
Le 10 Janvier 2014
1 h 30 du matin, Châtillon Sur/Seine
Souvenir de Voyage à Paris....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire