mercredi 16 septembre 2015

Noelle ArnoultàPoèmes de Noëlle ARNOULT

VISION D'AFRIQUE SOUS LA LUNE
A la porte du jardin, une nuit de pleine Lune,
Aux couleurs d'Afrique et de Savane,
Etrange et fabuleuse vision, telle une rune,
Il semble que ce soit la carte du dépaysement qui se pavane...
Qu'il est surprenant, en cette lueur fantomatique,
Que, sous la Nébuleuse clémente, Scribe des dieux, Thot,
Tu me chavires ainsi, parée comme Amarante fantastique,
Immortelle ambre aride d'un été Chypriote...
J'imagine l'Ethiopie, déserte, et souffrant sous mes yeux,
Aux confins et à l'origine de l'Ancien Monde,
Tressautant sous les assauts d'hostiles volcans, si vieux
Que cet Enfer de chaleur à peine moiré les capture, les inonde...
Je décèle le Guépard et le Fennec tapis, aux aguets,
Heureux et dangereux temps de la chasse pour ces prédateurs,
Tentant de se cacher derrière de hautes herbes de Sénégalais,
Dont les piques et les pagnes swinguent musicalement en choeur...
Hypnotisée, je contemple ce paysage d'arrière-temps,
Ces lueurs tremblotantes de fumées de rosée du soir,
De brousse flamboyante, sauvage et parfumée tel l'encens,
Et je ne partirai lorsque le matin pressé dira son histoire...
Noëlle ARNOULT
Chambain, Août 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire