mardi 10 mai 2016

RECONNAISSANCE ET HOMMAGE A MON PERE, DANIEL ARNOULT.

· 
DANIEL ARNOULT.
Savez -vous pourquoi je rends cet hommage vibrant à tous les artistes de ma famille ? Et bien parce que nous sommes du même sang et que notre veine artistique a pu nous dévorer, en même temps que nous sauver...
En particulier pour Papa, il s'agit non seulement de lui faire cet hommage mais surtout de lui accorder SINON UNE GLOIRE DU MOINS UNE RECONNAISSANCE POSTHUME.
En effet, DANIEL ARNOULT (1937-1985) était réellement Artiste-Peintre, ayant fait les Beaux-Arts à Dijon et pratiquant aussi bien la Peinture, que la Craie, le Fusain, la Sculpture, réalisant des Bronzes, etc.
Il réalisa ainsi beaucoup de magnifiques Œuvres diverses, malheureusement sa vie fut courte puisqu'il fut emporté à l'âge de 48 ans, brutalement.
Né à Dijon, il était parti à Paris pour réussir dans le milieu artistique, dans les années 1960, peu d'années après son mariage, et avant ma naissance - et également pour trouver de meilleurs patrons dans son métier "alimentaire" mais où il excellait d'ailleurs aussi, (Peintre en bâtiment) s'étant spécialisé dans les "Finitions".
Il fréquenta quelques personnes qui profitèrent sans doute de lui car j'imagine qu'il n'était pas rompu aux vices modernes de la Capitale. Sans vouloir le comparer au "Candide" de Voltaire, il se fit sans doute "embobiner" par les beaux-parleurs.
Il réalisa en particulier une Exposition dans une "galerie" avec un "associé" ou "ami" qu'il nous présenta (car cet homme vint dîner un jour chez nous) comme "M. Thillière" (ou "Tillière (s)", dit aussi : "Abgid Abril" ou quelque chose d'approchant) - mais était-ce son vrai nom ? Il précisa que ce Monsieur était "Juif Pied-noir" comme on disait à l'époque.
Or, cet homme-là l'escroqua car, lorsqu'un matin, Papa revint à sa Galerie, les vitres se trouvaient barbouillées d'un enduit blanc (comme tout lieu désaffecté) et tous ses splendides tableaux et créations multiples avaient disparu !.... Il se persuada que toutes ses réalisations seraient certainement vendues "en Amérique".
Il n'entendit plus jamais parler de cet être abject et abandonna rapidement la peinture car je peux imaginer qu'il fut complètement révulsé. Il en devint aigri et périclita. Il ne le montra guère car nous, ses trois enfants, étions jeunes, encore, mais je regrette bien de n'avoir pu épauler mon père en ce temps-là...
Bien sûr, à cette époque, il demeurait très difficile de se faire connaître car tous les moyens modernes de communication que nous utilisons n'existaient pas et comment réussir sans "Mécène" !...
Et je regrette, bien entendu, de n'avoir pu assez le connaître pour échanger
sur son histoire artistique et humaine.
C'est pourquoi il est important pour moi de lui porter Témoignage, de lui rendre Hommage et de le Remercier !.
Tout être humain possède des failles mais les Artistes laissent une trace indélébile et cette Mémoire est à partager car rendue Pérenne...Au prix de tous les sacrifices, souffrances et bouleversements.
Les quelques tableaux me restant pourront être vus lors de mon Exposition Artistique et Littéraire à la Salle Vogüé, à Dijon, les 18 et 19 Juin 2016, d'environ 10 h à 18 h 30.

J'aimerais bien que les personnes encore en vie ayant connu mon père ou admiré ses oeuvres se manifestent auprès de moi (en MP Facebook, par exemple ou par mail, trouvable sur ce blog, merci)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire