samedi 19 octobre 2019

OU POUSSE UN LYS, OU CROIT UNE ROSE ...

Les plantes courent dans la vallée
Où pousse un Lys, où croit une Rose,
Là où les larmes n’habitent plus,
Quand elles se couchent en leurs rosacées,
En leurs violines de violettes d’Oz,
Enchantements de songes perclus…

S’ébattre en prairies infinies, nids,
Quand on ne sait plus voir ses limites,
En a t-on jamais vécu d’ailleurs,
Quand nos chairs n’étaient qu’une abbaye,
Seul offertoire à nos puissants rites ;
Un val, mais sans dormeur et sans peur…

Ce ne sont que messagers en songes,
Frappant à nos portes poétesses,
Quand l’Augure a jeté ses tourments,
Lorsque en tes bras puissants sans mensonge
S’épanouit ma corolle de liesse,
Sous des nuages fort extravagants…

Ce sont des Soleils de catacombes !
Qui parfois jaillissent d’Outre-Tombe !
Tu es mon amour mais le sais-tu ?
Quand les grains de genièvre retombent,
Fondus en ma bouche sans colombe,
Tant oiseau a pris envol, s’est tu…

Mon corps d’albâtre, en rien ne folâtre ;
Seulement joyeux en tes yeux d’eau,
Le voici livré en jérémiades,
Quand il doit demeurer sans ton âtre,
Près d’antiques fougères, oripeaux,
Il livre son coeur en escalade.

C’est en sommet de jaunes jonquilles
Qu’Autel flamboie, que Temple se dresse,
Que des encens et myrrhes festoient,
Quand, d’un grand cri, ton âme qui brille,
En chair imprègne son allégresse,
Et que de moi, tu fais feu en toi…

Noëlle ARNOULT
18 Octobre 2019
Achevé 20 h 20,
Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire