mardi 3 juin 2014

Je lui dis que (..) je suis dans une tristesse que j'attendais et qui ne vient que de moi. Que toujours j'ai été triste. Que je vois cette tristesse aussi sur les photos où je suis toute petite. Qu'aujourd'hui cette tristesse, tout en la reconnaissant comme étant celle que j'ai toujours eue, je pourrais presque lui donner mon nom tellement elle me ressemble.
(L'amant de Marguerite Duras)
    Tristesse et Mélancolie sont souvent les mamelles de l'Inspiration et de la méditation...La Tristesse est-elle Nous et la Joie une Politesse extérieure ? "Vanité des vanités" de l'Existence humaine ; rejoint aussi : "l'Insoutenable Légéreté de l'Etre" ; cependant, après tout, il faut bien VIVRE..Et c'est bien un enthousiasme béatement optimiste qui peut parfois nous y aider... En nous cohabitent donc ces deux sentiments tout à faits contradictoires en apparence, ou non, mais qui réussissent à former une sorte d'adhésion, tout au moins de cohérence, et de profondeur, que l'on appelle l'Ame Humaine .... Un être humain sans ces deux pôles naviguerait sans doute dans une Nuit sans fin ou dans une versatilité infantile...     Noëlle Arnoult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire