samedi 23 janvier 2016

LA POESIE PRESENTEE AUX JEUNES

LA POESIE PRESENTEE AUX JEUNES

Nous pouvons discourir à l'infini au sujet de la Poésie, d'ailleurs, à chaque fois que j'en parle, la chose semble se présenter différemment. Ce domaine apparaît aussi vaste que l'Océan, et la Poésie, elle-même, aussi profonde que notre âme.
D'emblée, le sujet est lancé : aussi profonde et vaste que la mer, la Poésie s'allie à l'Imaginaire, les Sylphes de l'air, chers à Hugo et aux écrits romantiques :
Les songes habillent nos pensées de belles formes et couleurs ; cet élément Air semble l'élément propice à l'Inspiration.

Gaston Bachelard, un de nos grands philosophes, a d'ailleurs écrit plusieurs essais sur ce symbolisme : « L'Air et les Songes » , « L'Eau et les Rêves »...

Nous commençons à trouver quelques mots-clés concernant la Poésie, s'il en existe ; elle se rattacherait à l'Eau (ou monde de l'Inconscient, du « Retour aux sources », par excellence, de la Gestation et de l'Enfance) et à l'Air, principalement, monde, lui, des Rêves et des Songes, des Fées éthérées en mouvement dans l'Espace, des Elfes, des Sylphides, l'Imagination, proprement dite. Ensuite, l'Elément Feu nous propose aussi la Salamandre, comme animal initiatique, (très symbolique car résistant au feu, prouvant ainsi, selon St Augustin, la résitance humaine à la mort) ; il demeure avant tout l'élément de la Flamme au sens de généreuse chaleur, donc de Passion, par extension, enflammant notre esprit... Nous n'évoquerons pas l'aspect terrien, se rattachant, comme chacun sait, plutôt au monde matériel, même si les forces telluriques produisent des ondes ou des énergies, de par leur magnétisme.

Tout ceci existe ou préexiste à, ou dans, la Poésie (Telles les « Idées » dans le monde de Platon ? D'ailleurs, s'il chasse les poètes de la Cité, Socrate nous informe que la Poésie est inspirée par les dieux), selon les traditions de la Grèce Antique, de Thalès ou d'Aristote, actualisées, donc, et développées par Bachelard, qui n'hésite pas à citer Joubert dans une de ses introductions : « Les poètes doivent être la grande étude du philosophe qui veut connaître l'homme » ! ...
Justement, nous ne maîtrisons pas tout ; il serait présomptueux, orgueilleux, de le croire et de le prétendre. IL est certain que la poésie conserve un aspect extraordinaire et mystérieux, et c'est là où l'on peut parler de cette étrange Alchimie pénétrant notre âme et présidant à notre écriture. Nous nous en apercevons clairement au cours de l'écriture dite « automatique », même s'il s'agit quelquefois uniquement de subtiles « correspondances » ou de quelques vers dans un poème...

A ce titre, nous pourrions aussi évoquer les Muses, au nombre de neuf, (depuis Hésiode ) que, depuis l'Antiquité grecque, nous pensons à l'origine de notre imaginaire poétique et même artistique, en général, fruits de neuf nuits d'amour entre Zeus et Mnémosyne (Personnification de la Mémoire), et qui dansaient avec Apollon, lors des fêtes sur l'Olympe...

Les Muses gouvernent et illuminent tous les Arts, en enchantant nos esprits, principalement Euterpe à la musique, Erato à l'élégie (poésie lyrique avec un ton plaintif, de souffrance, amoureuse ou autre), Polymnie à la poésie lyrique, en général (Eloquence un peu rhétorique : science et art du discours), Calliope (Egalement Eloquence mais dans la poésie épique (Epopée narrant des exploits ou aventures de héros...), Terpsichore, pour la poésie légère et la danse, Thalie, pour la poésie pastorale. (chantant l'harmonie entre l'homme et la nature).

En particulier dans « Nuit de Mai », nous observons un dialogue entre la Muse et l'auteur ; la Muse s'adresse ainsi à Musset, brisant son marasme, son découragement et sa solitude : « Poète, prends ton luth et me baise ». A la fois Amoureuse et Inspiratrice, elle sauve et subjugue l'écrivain...

Le genre poétique revêt différentes aspects : versification, forme... Cependant, qu'elle soit classique ou plus moderne, le point commun reliant tous ces poèmes écrits depuis la nuit des temps, serait sans doute : une sincérité émanant de l'âme, une Emotion subtile ou violente mais toujours Vraie. Car on ne peut mentir en vers ! C'est un accent unique de l'âme.

En tant que Sincère, la Poésie se rattache aisément à l'enfance, à tous les potentiels créatifs et les pures sensations éprouvées par le jeune âge, à cet Imaginaire foisonnant, aussi.

L'Enfance porte souvent en elle tous les talents : dessin, peinture, écriture rêvée, fantaisiste ou nostalgique, sentimentale... A nous de savoir conserver ces talents, voire de les développer cependant il faut aussi lutter pour « garder son âme d'enfant » dans un monde devenu plutôt matérialiste, savoir OUVRIR nos yeux et notre cœur. Ne surtout pas fermer la porte de ce monde fantastique que nous portons en nous.

IL est d'ailleurs à remarquer que la Poésie est Universelle, qu'elle a existé de tous temps... Et, cependant, encore plus étonnant, chaque poème s'avère différent, possède un charme ou des accents particuliers, même si, par exemple, des millions de poèmes ont certainement été écrits sur l'Amour ou l'Amitié, ou la Nature...

Ceci parce que, si les Muses nous inspirent, nous y mettons notre accent et expériences, ressentis particuliers...

La Poésie s'avère très libre car elle permet d'exprimer toute idée, même saugrenue, de manifester en temps de guerre, de marquer les esprits ; elle ne possède aucune limite, peut s'exprimer au sujet de la Terre, du Ciel ou des Enfers, sur des visions totalement extravagantes, tel que le permet le symbolisme ou le surréalisme...(Rimbaud, André Breton) ; elle peut parodier ou raconter des faits héroïques, historiques, etc.

Cette écriture permet d'exprimer tout le champ de nos émotions subtiles ou brûlantes ; en tant qu'Art, elle peut s'apparenter à la Beauté ou l'Idéal, aussi bien par le sujet que la versification (« Classicisme, Romantisme ») que devenir déstructurée, dans la Poésie Libre. Cependant, elle nous touchera toujours, pourra nous parler à tous !...Ces écrits concernent et intéressent l'humain dans sa globalité... Ce sont de véritables condensés, des bombes de sensibilité.

Serait-ce le Meilleur de l'Homme ? Selon Georges Pompidou, dans son « Anthologie de la Poésie française », elle se définirait ainsi : « tout ce qui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté » (Je dirais, par extension : un Frémissement intérieur ; une sorte de Grâce ajoutée à l'être humain ; une Vision intérieure et intériorisée, rendue publique, ensuite, en quelque sorte).

Cette « vision », comment apparaît-elle ?

En ce qui me concerne, concernant l'élaboration poétique, je distinguerais plusieurs éventualités, sans aucune restriction ou généralisation, au contraire : soit « l'Inspiration » peut s'avérer soudaine et impérieuse (il faut vite obéir à la Muse et prendre des notes, comme sous ses ordres, et même parfois se relever la nuit ou cesser toute activité pour la suivre...), soit il peut s'agir d'impressions vagues mais persistantes qui nous habitent et demandent à prendre forme, nécessitant un peu de temps, une maturation progressive ; ou, enfin, le travail poétique peut s'avérer certain, voire devenir réellement laborieux, nécessitant des recherches, en particulier si l'on se réfère à l'évocation de faits historiques, culturels, nécessitant des indications précises, des repères dans le temps... Nous n'avons pas toujours « la science infuse », en tous domaines ! Cependant, la fluidité du résultat nous satisfera, ainsi que le lecteur !... Tout demeurera plaisir aux yeux de la Muse !...

IL est d'ailleurs à noter que, en référence à ce résultat plaisant et remarquable, de par son intégrité aussi certainement, et une puissance générale s'en dégageant, la Poésie se retrouve dans tous les genres littéraires, du théâtre à la chanson, et, par extension, dans tous les arts : peinture, sculpture, cinéma ou photo. En effet, l'effet poétique peut se remarquer dans un choc visuel, dans une sensibilité particulière, dans des impressions dégagées et ressenties, par des couleurs et formes parlant à notre Imaginaire..

IL s'agit d'une Harmonie Universelle et Intemporelle, nous permettant de tout habiter, du brin d'herbe à l'âme d'Autrui ; en deviendrions-nous démiurge ?... Cette « écriture visionnaire » nous permet également de vivre sans solitude même si, par contre, nous pouvons nous sentir « solitaire » parfois, ressentant (ou jouant) de ce sentiment d' « étrangeté », en réalité, sensation hautement appréciable et magnifique, enviable ! Cette plénitude excentrique et parfois torturante nous assure plusieurs existences, nous arme de chevaux impétueux et de moulins à vent glorieux pour lutter contre Chronos et la fuite du Temps !...

La Poésie assume aussi (ou ainsi) le rôle d' Exutoire de l'Homme (servant à le délivrer d'un trop plein d'émotions, positives ou négatives) et de Rédemption (sa progression et le rachat de sa petitesse et de ses erreurs).... Au titre d' « échappatoire » : une distraction bénéfique, une vraie Evasion satisfaisant à l'envie de légèreté, d'amusement et de Fantaisie... Permet d'oublier le malheur, d'enjoliver l'existence...(En ces circonstances, l'admirable expression et titre de Milan Kundera, « L'insoutenable légèreté de l'Etre », trouve tout son sens...)

Cette écriture offre un réel Voyage dans le temps et dans l'espace.

Grâce à sa toute puissance, la Brute se transforme en Ange...L'agressivité trouve une plus grande force dans la douceur et la réflexion. Presque une méditation, quelquefois...Une Philosophie, une Intelligence.

Elle revêt une grande importance dans notre Culture et notre Patrimoine.
C'est pourquoi les Ecoles l'enseignent depuis toujours : en plus de son aspect et contenu agréables, la poésie symbolise toute l'existence et le cheminement de l'Homme, telle une Perle ou un Diamant précieux de la Littérature.


Noëlle ARNOULT (19 Janvier 2016, Minuit)

Ecrit pour le Collège.

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