dimanche 31 janvier 2016

MA BEAUTE
    - Ayant écrit sur la Mélancolie, la Folie,
    Le thème de « La Beauté » s'impose ce jour à moi...
    Etant donné que ce titre appartient déjà à l'un des plus
    grands Poètes (Baudelaire, pour ne le point nommer), je ne
    peux qu'intituler ce poème : « Ma Beauté » car, bien entendu,
    il s'agit de ma vision et sensation, de ma perception de ce qu'elle peut représenter -

Ma Beauté est celle de Platon, pré-existe,
Devance le Concret par les Idées, nombreuses,
Se déroule, fil conducteur et jeu de piste,
Fait se taire toute avanie et toute gueuse !

Ma Beauté se joue en un suave clair-obscur,
Présentant, à la Rembrandt, ombres et lumière,
Ressuscitant des divinités, clair Azur,
Ensevelissant des démons, impurs et fiers...

Michel-Ange a repeint le plafond de l'Eden,
Nous avons pris les Pommes d'or des Hespérides,
Tandis que Rodin immortalisait, sans peine,
Le Baiser, l'Homme et la Femme, amoureux, sans ride...

Plongée dans le rougeoyant gouffre, Enfer de Dante,
Garde mythologique du Cerbère allié,
Tout aboutit à ce que Lucifer nous hante,
Joachim du Bellay, ses regrets décédés...

Sublime Illusion de maîtriser l'Avenir,
Poétique Idéal généreux, fraternel,
Ainsi s'illumine notre âme en devenir,
Toute Ecriture investie d'encens solennel...

Où es-tu, Marguerite, offre tes blancs Pétales,
Effeuillée sur le très miroitant Lac des Cygnes,
Si Somptueux et attirant, devenu létal,
Somptueuse demeure d'une princesse-cygne...

En l'Antique Rome, Romus et Romulus
Ont envoûté de sombres forêts émeraudes,
De même que, sortie de l'Eau sombre, Vénus,
Beauté féminine, rayonnante, minaude...

Faon effarouché en Forêt de Brocéliande,
Sous les yeux de Blanche-Biche et Dame Licorne,
Arpente forêt enchantée, sa sarabande,
Recherchant sa Chère Amie, la Grive Litorne...

La Beauté ruisselle en transparente Cascade,
Ensemence, réconforte sur son passage,
S'éparpille en brillants diamants par myriades,
Survit, s'étend, à travers les Innombrables Ages...

Noëlle ARNOULT
31 Janvier 2016
Bus Châtillon-Dijon

Vers 18 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire