dimanche 8 octobre 2017

LA BOUTEILLE A LA MER

LA BOUTEILLE A LA MER 

J'ai jeté ma bouteille à la mer,
Les flots gourmands l'ont capturée, fiers,
Et, comme à un pigeon voyageur,
Je lui avais tout dit, sans erreur...
Le lieu, le jour, le receveur, l'heure.

J'y ai mis mon cœur à l'intérieur,
Si bien cajolé pour qu'il ne meure,
Pourtant compressé, perdant son sang,
Lors qu'étoiles prises au firmament,
S'échappaient de leur enfermement,
Geignaient en cette prison d'argent...

Car je l'avais ornementée d'or,
D'essence violente en corridor,
Noir Parfum issu de mes entrailles,
Sombres comme nuits en soupirail...
De ces bannières dorées, rouges et noires,
Ainsi prit-elle la mer déchaînée,
Soucieuse d'échapper aux dangers.

Et je me regardai en miroir,
De mes yeux agrandis, quoiqu'amers,
De larmes emplis, lançant des éclairs,
Rageant de m'en remettre à la mer,
Pourtant heureuse d'offrir mon cœur,
Mais perdue à l'idée d'un malheur.

Des pirates pouvaient l'arrêter
Dans son élan d'amour, de beauté,
Des déments la briser sur rochers,
Extirper mon cœur et le jeter,
S'enivrer de mon parfum secret,
Piétiner mes étoiles en pied laid...

Noëlle ARNOULT
Dimanche 8 Octobre 2017,

16 h, Dijon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire