dimanche 6 janvier 2019

UNE PASSION : EDITH PIAF

UNE PASSION : EDITH PIAF ...

Edith Piaf, une grande Passion pour moi, et une âme-soeur ou jumelle, en ses passions, justement et surtout amoureuses...
Ici, un lien vous dirigeant vers un très bel article et une très belle video, et deux poèmes que j'écrivis voici quelques années...
(dans le deuxième, beaucoup de citations des chansons de Piaf, entre guillemets.
Née dans le même quartier qu'elle, Belleville, (le 11ème et elle le 20ème), à Paris,et un mois après sa mort, Sagittaire, comme elle, aussi, je me suis parfois si identifiée à elle que, moi qui ne croit pas en la réincarnation, je la sentis comme vivre en en mes entrailles, souvent...
SUBLIME EDITH
Piaf, qui a tant inspiré et expiré l'amour ,
Attendu, des Amants, l'Eternel Retour !...
Marcel Cerdan, Prince de son cœur,
Envolé pour toujours dans l'affreux Malheur ;
La Résonance terrible de la désolation
Farce du Destin, l'ultime humiliation !
Une méditation inconsolable sinistrant l'âme
Ainsi qu'aux échecs, la condamnation, par le Roi, de la Dame,
Avant que Théo Sarapo ne l'enveloppe de ses ailes,
Comme Sainte Thérèse bénit son cœur d'airelle...
Son chant pourtant vainqueur jaillissait de sa frêle poitrine,
Ses yeux lançant de fiers éclairs d'Opaline ;
Les frémissements intenses de son cœur exalté,
Remuant nos entrailles au plus profond !
… Immense Edith, petite femme en noir,
Hurlant la Flamme et le Désespoir,
Nous crucifiant sur l'Exaltation
De l'Autel de la Passion,
Priant l'Enfant Jésus et agrippant sa Croix
Avec, chevillée au corps exsangue, sa sublime Foi,
La tenant comme un ultime Clou,
Sur la salvatrice scène, faisant d'elle une survivante...
Des quartiers pauvres de Belleville,
Abandonnée à de multiples et insupportables reprises, esseulée fille,
Des dépravations de la rue ,
Aux lampions qui t'ont émue,
Ton nom a éclaté sur les Olympia,
Et fulgure encore car tu nous entoures de tes bras,
A jamais telle une Reine d'Amour,
Tu nous enveloppes de ton extraordinaire voix de velours...
NOELLE ARNOULT
Samedi 6 OCTOBRE 2013
20 h

AMOUREUSE EDITH
« Je me demande pourquoi est-ce si difficile
D'avoir un homme qu'on aime et je me sens découragée »
… Piaf qui aime, O comme je lui ressemble, en effet, pas facile
D'aimer et, de celui que l'on a choisi, d'être aimée !
« J'ai le cœur trop grand pour un seul homme »
Car il est vaste comme la Mer et profond comme notre âme,
Comme l'Amour qui nous taraude en somme !
Que ta Passion est belle, Piaf, et mienne, Grande Dame !...
« Un amour comme ça, c'est merveilleux »
« Pourquoi es-tu mon Maître »
« Mon amour blond et bleu »...
« Désespérée, bien triste »... à disparaître !
Edith qui a toujours lutté et gagné,
Comme elle me ressemble, faible et douce,
Pour l'Autel de l'Amour, si amoureuse née,
Et pourtant âpre au combat, sans lever le pouce...
Ardente, après Marcel, Louis Gérardin,
Tous deux mariés, attirances tragiques ;
Piaf aime et vibre, tout offerte, crevant son sein
D'intégrité amoureuse, absolue et magnifique !
Son cœur transpercé souffre de l'éloignement,
Et du sombre partage de Cerdan avec sa femme ;
Mais, en Ange d'Amour, elle continue d'offrir volontairement,
Ingénument même – un ange ! - sa Flamme...
Qui a pu vouloir excommunier cette amoureuse du Bonheur,
Si aimante, simple pure et droite ?
Au soleil dans le cœur,
Toute à sa joie, benoîte ?
Je la comprends et l'adore !
Née à Belleville, comme elle, cela me chavire,
Née en cette fin d'année où elle mourut – Habite-t -elle mon corps ?
Le mois suivant son départ, pour ne pas la trahir...
De même, Sagittaire, et tirant ma flèche bien haut !
Idéal amoureux, Jardin de Fleurs et d'Oiseaux de Paradis ;
Lumière obscure à partager, baisers d'Extase et de beaux Mots,
Avoue, c'est bien ainsi que l'on aime, dis !
« Serre-moi fort à m'étouffer, sois mon Maître ! »
« L'Amour n'a pas de limites, sinon ce n'est pas de l'amour »
Pour Piaf, merveilleux de, par-delà ses cendres, renaître !
C'est ce que les vrais souffrants savent faire ! Toujours !
… Le vrai Malheur a envie de Bonheur !
Il fait peau neuve ainsi que le Phoenix !
« C'est toi qui va remplacer tout ce que j'ai perdu », dans l'heure,
Je suis parée pour la plus belle des rixes !...
NOELLE ARNOULT
Châtillon sur Seine
Le Mercredi 6 Août 2014
1 H 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire