jeudi 1 octobre 2015

GASTON BACHELARD, AME ET IMAGINATION, TOUT EST DIT !


Tout est dit ! Ame et Imaginaire, n'est-ce pas un merveilleux Voyage ?...
Extrait de "L'Air et les Songes", Bachelard :
Gaston Bachelard, "L'Air et les Songes", Ame et Imagination, tout est dit !
"On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. S'il n'y a pas changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination, il n'y a pas d'action imaginante."
(....)
                                                 Peinture pré-raphaëlite : Sophie Anderson

"Puissance imaginaire et plasma d'images viennent, dans une telle contemplation ("lenteur et silence qu'un grand poète doit conserver") échanger leurs valeurs. Nous retrouvons ici une nouvelle application de ce qui nous appelions, dans un chapitre précédent, l'Imagination généralisée, pour caractériser des images où l'imaginé et l'imaginant sont aussi indissolublement reliés que la réalité géométrique et la pensée géométrique dans la relativité généralisée. La puissance imaginante fait en effet corps avec ses images quand le rêveur manie la pâte céleste. A une magie qui d'habitude veut agir sur l'univers fait place une magie qui travaille le coeur même du rêveur. Magie extravertie et magie introvertie s'unissent en exacte réciproque. La poésie totale, la poésie parfaite, dit Hugo von Hofmannsthal, " c'est le corps d'un elfe, transparent comme l'air, le messager vigilant qui porte à travers les airs une parole magique ; en passant, il s'empare du mystère des nuages, des étoiles, des cimes, des vents ; il transmet la formule magique fidèlement, mêlée cependant aux voix mystérieuses des nuages, des étoiles, des cimes et des vents".
Le messager ne fait plus qu'un avec le message. Le monde intime du poète rivalise avec l'univers. "Les paysages de l'âme sont plus merveilleux que les paysages du ciel étoilé ; ils n'ont pas seulement des voies lactées faites de millions d'étoiles, mais leurs abîmes d'ombre même sont de la vie, renferment une vie infinie, que sa surabondance rend obscure et étouffe. Et ces abîmes où la vie se dévore elle-même, un moment peut les illuminer, les libérer, les changer en voies lactées."
Gaston Bachelard, "L'Air et les Songes"
Essai sur l'imagination du mouvement.
"Le miroir sans tain qu'est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre. Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve (...) le bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire