vendredi 30 octobre 2015

MELISANDE

MELISANDE

Courir dans l'obscure et majestueuse forêt comme une Mélisande,
Divinité des Chênes Verts, des mers et des sinueuses rivières,
Mes cheveux blonds épanchés, gorgés d'eau et de lumière !...
J'irai à jamais survivre en féerie, à jamais en Brocéliande !

Ophélie parée d'une enchanteresse guirlande de prophétiques fleurs ,
J'échappe ainsi au dépit grâce à la Sage Biche, parée de clarté,
A son Blanc Faon offert à notre tressaillement de divine sensibilité,
Rappelant, en l'innocence confiante de son regard, la Première Heure...

Je me noie en sa tête penchée, ses yeux de profonde et riche Onde,
Mon âme échappe à la cruauté humaine, Prophétie qui me rassérène..
Oh comme je hais la terrible vacuité, l'alarme stridente des Sirènes,
Le fracas trompeur et dithyrambique du moderne et matériel Monde !...

J'hume et m'enivre des multiples effluves moussues de ce bois,
Habitant « Le Songe d'une nuit d'été », me cachant en un habillage feuillu,
Echapperai-je aux Modernes Parques qui me traquent et me tuent ?
Je ne sortirai plus, tant, à découvert, je suis traquée, aux abois !...

Oh que me manque ma Féerie !...Les merveilles de cet extraordinaire lieu !...
Y retournerai-je un jour ? Embrasserai-je à nouveau la magique Salamandre ?
Oh que son Feu ardent m'accorde la Flamme éternelle et tendre !..
Selon la pensée de Saint-Augustin, qu'elle me donne la Rémission de Dieu !...

Tant me manquent Enchantements de Morgane et Viviane,
La Dame du Lac m'invitant en son Palais de subtiles dorures,
Ruisselant de Sortilèges et de méandres aux chemins peu sûrs !...
Ah ! J'aimerais tant en retrouver les Augustes et Secrètes Arcanes !

Permets-moi de devenir le Phoenix de ces bois, l'Hôte attendu et honoré,
Enfin serai-je consolée, couverte de baisers amoureux et ardents,
Je composerai des Virelai à foison, admirerai les oiseaux et leurs chants,
Sylphe de l'air, je rejoindrai en songe l'Autre Monde et sa Beauté exaltée ! …

Noëlle ARNOULT
30 Juillet 2015
Châtillon-Sur-Seine


14 h






PEINTURE PRE-RAPHAELITE, SOPHIE ANDERSON <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire