mercredi 15 février 2017

HARMONIE - SAINT-VALENTIN


HARMONIE


Me prénommant en secret Guenièvre ou Juliette,
Cachée, habile, sous « Mimosas et Violettes »,
Les Fleurs étincelaient quand mon âme pleurait
Tandis que cruel Pont-levis se hérissait...


L'amour possède une dimension homérique,
Sûrement pas problématique, chimérique !
Cronos deviendrait-il enfin mon tendre ami ?
Emportée par Pégase en nuées ravies,
Je vole par-dessus les nuages alanguis,
Ne combattant plus, oubliant l'outre qui fuit...
Guerrière étais-je, trouverai-je le repos
Parce que le Temps m'a secourue au plus tôt ?...

Ne me promène plus du passé au futur,
S'est cristallisé en une harmonie si pure,
Eternité visant invincibilité,
En tout temps, en toute heure, en sublime journée.
Cronos m'a transportée sur les ailes du temps !
Amour devient enfin son ami conciliant,
IL se souvient du temps où naquit du néant
Le lilas et la tourterelle, Eve et Adam...


Atlas soutient le monde, Atlas porte la Terre,
IL souffle, soupire et sue, un genou à terre...
Puni pour son courage et son insane hardiesse,
Le voici puni et condamné, sans ivresse.
La Planète toujours tourne, l'homme la rattrape,
Habile et pressé, se joue d'elle, la kidnappe !
Les romantiques amants peuvent s'adorer,
De Séville à Léningrad, Paris, Yaoundé.

Vénus m'emmènera où tu t'inclinera,
Pour mon salut, mille lanternes allumeras,
De l'amour en ritournelles, enchanteras-tu,
Mes oreilles et mon âme, mon cœur en vertu...
Ainsi Atlas rejoint Cronos, ainsi le ciel
Se renverse et se pâme sous nos doigts de miel,
Révolution autrefois harassante et nue,
Maintenant baignée, choyée, enchantée, émue...


Noëlle ARNOULT
15 février 2017, 18 h

Bus Châtillon-sur-Seine /Dijon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire