dimanche 5 février 2017

LA FETE DES MORTS AU MEXIQUE

Mon POEME : JOIE - DIA DE LOS MUERTOS

FETE DES MORTS AUTEL Par Edwin Arturo Cervantes



JOIE – DIA DE LOS MUERTOS


La Fête des Morts au Mexique
Bat son plein de joies et de chants
Se gargarisant, hystérique,
De mémoire et jeux amusants...

Le regard perdu au lointain
Pour le plus beau des carnavals,
Fleurs aux cheveux ornent avec soin
Des sourires de Gardénal !

Je voudrais danser sur vos tombes !
Vous me donnerez vos regrets,
Je vous sortirai de votre ombre,
Vous me bénirez de bienfaits !

Bouger sur l'onde musicale !...
Notes et arpèges ressuscitent
Votre élan, sourire vital,
Rythmes joyeux, de tous ces rites...

Non, tu ne pars pas en poussière :
Je t'ouvre les bras pour t'aimer,
Je t'éloigne du triste enfer
Pour, un arc-en-ciel, te donner.

Et nous féliciterions Dieu
De nous avoir donné la vie,
De nous rassembler, là, heureux,
Passé, Mort, ainsi accueillis !

Nous leur déroulerions tapis,
Rouge de joie et non de sang,
Allumant milliers de bougies,
L'arôme de la nuit, humant...

Oranges fleurs, « Cempasuchil »,
Ornant chemin de la maison,
Sans que l'on cherche son chenil,
Suivez votre clair horizon !...

Autel orné de Tequila
De brazeros pour vos cigares...
Calaveras, un peu de joie
Pour los angelitos hilares...

Cavalera Garbancera,
Cavalera literaria...
Chante et écrit la poésie
Où l'humanité tient son lit !...


Noëlle ARNOULT
Dimanche 6 février 2017
18 h – Dijon.



LA CATRINA, MEXIQUE.
Ou CAVALERA GARBANCERA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire