samedi 23 mars 2019

QUERCUS ET HEREDA HELIX



QUERCUS ET HEDERA HELIX

O Mon Amour, comme je t'aime et m'abandonne,
M'enroule en toi, sur toi et en tes nobles bras,
Désespérée de t'atteindre où tu t'arraisonnes,
Effrénée à te rejoindre là-haut, là-bas.


O Mon Amour, comme ton fief est loin de moi,
Je m'époumone, ronronne auprès de ta chair,
Voulant atteindre tes sommets où tu es roi
Car, avec toi, je veux jouer la fille de l'air...


Je me projette, vive, en ma course exaltée,
Quand toi, déjà au ciel, tu offres tes offrandes,
Enraciné profond en ce sol déserté,
Quand les nuées t'accueillent lorsqu'on te vilipende.


Oh, parlons-en, des nuages passants, légers !
Ils te chatouillent les narines effrontément,
Quand moi, je m'essouffle, ver de terre à tes pieds,
Amoureux de son étoile, et éperdument.


Je suis cet Hédéra Hélix envahissant,
Me projetant et creusant ta chair en écorce,
Petit lierre amoureux de son chêne imposant,
Qui, de tant de baisers vrillés, goûte ton torse.


Toi, fier et superbe Quercus pédonculé,
Projetant tes branches en paradis azuré,
Tu sais bien que je m'agrippe à toi, forcenée,
Et tu chéris ma compagnie suave, adorée.

Alors que je me navre de ne pas te joindre,
De toucher en pâmoison tes feuillus si doux,
Toi, tu consens à t'abaisser en ma bouche, oindre
Mes pédoncules en efflorescence à ton goût.


Tu m'enlaces d'une forte branche alanguie,
Tu me caresses de tes feuilles frémissantes,
Tu me fais tienne en ton sang, veines reverdies,
Tu m'abreuves de ta pluie ruisselante.

Noëlle ARNOULT,
Samedi 23 Mars 2019,
10 h 30, Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire