mardi 30 septembre 2014

VOIE LACTEE


VOIE LACTEE
Lorsque, les soirs d'été,
Je m'alanguis sous la voûte étoilée,
L'onde astrale nocturne m'envahit,
Me pénètre et, toute, m'investit...
… Que ta Légende s'avère belle,
Ainsi que la Fondation de Rome par Romus et Romulus,
L'allaitement d'enfants par la Louve cruelle !
Devant Toi, également, je m'incline, magnifiée de tes Coutumes et Us...
Ainsi savons-nous que Zeus offrit son fils Héraclès
Au sein de la Belle Era, femme-maîtresse,
Espérant, de son clair lait, l'éternité, lui donner,
D'une giclée, épandu dans la Voie Lactée...
Tu es magnifique, O Nuit, de tes deux cents milliards d'étoiles,
Visibles, par notre œil si minuscule, tant d'années après leur déclin !
Galilée découvrit, dès le début 17ème, ton nuage, ce sibyllin voile,
Appétissant d'Aventure et de Séduisant Destin...
Tu me surprends toujours néanmoins de ta salve translucide,
Beauté Magnifique, Magique et Scintillante,
De ton étrange silence habité du halètement de la nuit sans ride,
Quand ta subtilité soulève notre Etre de Passion ardente...
Florilège d'étoiles, frisson infini,
Mystérieuse connivence avec, de l'Univers, le Fruit,
En résonance avec notre âme assoiffée,
Lorsque le Temps et la Lumière semblent en suspension rêvée...
… Tu t'endors dans la Nébuleuse obscure du Sac à Charbon,
Croix du Sud oubliée, cependant que tu traverses Orion,
Le Grand Chien, La Licorne, Le Centaure et les Gémeaux,
Sans oublier Andromède, Cassiopée, Le Scorpion et le Taureau...
Ainsi qu'Aristote, dans son Traité « Du Ciel » divise le Cosmos
En Monde Céleste et en Monde Sublunaire,
Nous escaladons les mythiques châteaux de Saragosse,
Tant les strates de notre Rêve alimentent notre Imaginaire...
NOELLE ARNOULT – Achevé le samedi 27 Septembre 2014 - DIJON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire