samedi 18 mars 2017

Serge GAINSBOURG - DU CHANT A LA UNE / No 2 (AudioSonic Music) [Full Album]




Du Chant à la Une, Gainsbourg, comprenant Ronsard 58, sorti en 59. Ronsard 58, à mettre en parallèle avec "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, "Sonnets pour Hélène"...J'ai réalisé un texte simulant une émission télévisuelle, 'Café Littéraire" et une rencontre entre deux Journalistes, l'un partisan de Ronsard et l'autre de Gainsbourg, mais qui tombent finalement d'accord en ce sens que seule la Poésie et les écrits demeurent éternels. Et "Carpe diem", profitons de l'existence, car Vanité des Vanités, tout est Vanité, ("Mes vers à la gomme") et il ne faut pas avoir de regrets !...Même si le niveau de langage n'est pas le même, toutefois, Ronsard peut s'avérer très cruel !...
Mon texte-débat, inséré dans "ENFER, LIMBES ET REDEMPTION", dans la Partie "Rédemption", témoigne de l'intérêt des débats et conversations dans un monde ou l'agressivité et les intégrismes de tout poil vont à l'encontre de la liberté d'expression et d'analyse....mais également, de la nécessité du Partage, de l'ouverture et de la fraternité nécessaires à l'humanité. (Pages 182 à 186 de mon dernier ouvrage publié) - Page 181, est inséré un Poème intitulé : "Arts et Liberté" et Page 187, "Lucien Ginsbourg". Rien n'est laissé au hasard dans mon Ouvrage paru chez Hugues Facorat Editeur).
Noelle Arnoult
4 mai 2014 · Châtillon-sur-Seine
LUCIEN GINSBURG
Hommage à Gainsbarre-Gainsbourg
Me balancer en plein cœur les images de mon Passé,
Où mon Papa et ma Maman se promenaient
En cette ville à présent interdite, de Feodossia, en Crimée
… Vision terrible que je n'oublierai jamais !
Et cependant, « Je t'aime moi non plus »,
Cette solitude au fond de mon cœur,
Ce « mortel ennui » de l'âme russe perdue,
Ou plutôt enfouie dans les profondeurs de mon malheur...
« Fuir le Bonheur de peur qu'il ne se sauve »,
« Moitié Légume, moitié Mec », « voilà l'Affaire » !
… « Les amours perdues » : voilà pourquoi j'ai les yeux mauves,
Et pourtant vous me croyez drogué ; je suis juste suicidaire !
A travers la fumée de « Dieu fumeur de havanes »,
Des larmes s'écoulent de mes yeux rougis
« Défense d'afficher » ma tête à la télé qui se pavane,
Vous me croyez « bêcheur » : je suis juste aigri...
« Je ne suis qu'un pauvre garçon déraciné »,
« J'ai perdu mon père ma mère mon chien »
Alors j'ai retourné ma veste lorsque, doublée de vison, je l'ai pensée,
Lorsque vous m'aviez abreuvé d'insultes : laid et vaurien !
Mon âme est noyée entre la « désespérance » et « le beat »,
- « L'alcool est une drogue mineure »,
Mais je me cloue « les clous du cercueil » car Bogart j'imite !
La cigarette, mais pas moi, veut que je meure !
Je n'aurai jamais assez de toute cette chienne de vie
Magnifique, en même temps, cette énergie increvable
Qu'elle a mis au fond de mes tripes, j'en rie !
- Blagues salaces pour cacher un chagrin indéracinable...
« Clever », O j'ai créé et je créerai encore !
« Un poison violent c'est cela l'amour »,
« Sous le stress, un scénario en huit jours et alors ?
C'est ça, sous l'épouvantail Gainsbarre, le vrai Ginsbourg !
« Vieille Canaille » ne te prends pas pour Clyde ou un parjure,
« L'Homme à tête de chou » n'a pas fait son dernier chantier,
« Le courage c'est d'être conscient du danger »,
« La Beauté des Laids » au moins, elle, elle dure !...
Tu me joues « l'année érotique »
Toi, BB à cheval sur ma Harley :
C'est juste une question d'esthétique,
Marseillaise, Rastaquoère et « Je me donne à qui me plait » !
Une force de travail puissante m'habite,
La Peinture, le Piano et la « Prosodie »,
Douze heures debout en studio et tout m'irrite :
Je ne suis jamais content de moi, c'est ma vie !
...« En robe de papier »
Ne sois plus « Poupée de cire, poupée de son » ;
« La Vieille Canaille » a laissé un courrier :
« Crois-moi, je n'étais pas un mauvais garçon » !
NOELLE ARNOULT
CHATILLON SUR SEINE
Dimanche 4 Mai 2014, 5 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire