mercredi 29 novembre 2017

L'ANGE EN REDINGOTE

L'ANGE EN REDINGOTE

Un ange est venu, habillé de redingote,
IL regardait le ciel et sa montre gousset,
M'apportant un souffle d'absinthe et de ciguë,
Haussant le sourcil et me jaugeant, goguenard.

Me trouvant affalée sur mon lit et pâlotte,
Ne sachant plus le jour, le mois ni l'heure qu'il est,
Me tendant son gousset, hardi, geste têtu,
Martelant, criant : « Clepsydre, il n'est pas trop tard » !

Et moi je le fixais, yeux grands ouverts, l'air sotte,
Je voyais Dieu, l'Ange de justice, ses arrêts,
La Tour d'Ivoire de Vigny m'arrachait à la rue,
En soupiraux étroits s'esquivaient nos mémoires...

IL m'offrit un regard doux, comme sorti de hotte,
Emanation drue, songe sortant de forêt
Je frissonnai lorsque s'échappa tendre ru,
Et qu'ainsi il grava notre amoureuse histoire :

(L'Ange)
Passe tes doigts dans mes cheveux, bois l'antidote,
Caresse les nuages, écoute ces sonnets,
Embrasse mes lèvres offertes, ne sois déçue,
Je t'enveloppe de mon manteau sans hasard...

Remember :

« Tu gardes dans tes yeux la volupté des nuits
O Joie inespérée au fond des solitudes (*)

Ah ! rendez-lui son âme, et, comme en un miroir,
Qu'il regarde en la vôtre et qu'il aime à s'y voir.($) "





Je te prends avec moi, cesse tes litotes,
T'adore d'encens, t'honore de myrrhe, d'apprêts,
Me repais des murmures de ton cœur, bois ton sang, goulu,
Te couronne de jaspe, étoiles par milliards...

Partageons notre flamme en réciproque dote,
Déchirant l'obscurité et brouillard épais,
Délivrant en candélabres sublime mue,
Fais que nos cœurs, en nous, se meurent, bien plus tard ...



Noëlle ARNOULT
Mardi 28 Novembre 2017,
Dijon, 10 h

(* Rimbaud)


($ Germain Nouveau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire