dimanche 12 novembre 2017

ONDINE

ONDINE

Les Ondines frétillent en leurs vives cascades,
Leur visage mutin au narquois ru d'été,
Leur chevelure d'or, de féerie muscade,
Lance des éclats de diamant et de rosée...

Elles rient et leur rire est clair comme l'étrange,
Comme ruisselant de sortilèges menus,
Cristallin comme un rire d'enfant en ses langes,
De senteurs de violettes aux visages inconnus...

Le Roi Neptune en rivière chue de son lit,
Batifole, rêvant de maritimes vagues,
Imagine ses Ondines pour fuir l'ennui,
De cascades en voiles martingales, divague...

Cependant son cœur saigne ivre comme la mort,
IL se jetterait bien dans l'abîme sans cime,
Tant lui semble amer, délétère, son noir sort,
Ondine ondule et s'échappe en méandres...Crime !

S'immolant d'eau verdâtre en ses yeux de brouillard,
L'observe et se moque, amoureuse de beau Prince,
Essaimant la terre, et jouant de nénuphar,
Oublieuse de tout, de celui qu'elle évince...

Les Salamandres entourent le roi des Ondins,
Si seul en Mausolée, trident assermenté,
Si en colère qu'il ferait peur à Odin,
De son regard d'éclair et ses yeux injectés...

Noëlle ARNOULT
6 Novembre 2017,

Minuit, Dijon.

ONDINES AURORES


Chevelure épandue,
D'Héliotropes, d'Héllébores,
De mon amour ayant chu,
De ton âme qui me dévore.

De la chaleur de ton corps,
Empreinte comme en mue,
Je t'aime en ressort
De ces émanations disparues.

Un parfum perdu,
De fines gouttes d'or,
Ensorcelé et ému,
Ensorcelant de ses sorts...

M'enrouler en Ondines aurores,
Brûlant nos chairs nues
De méandres vivaces et retors,
Même si un jour la Terre se tut.

Atlante nocturne, où es-tu,
Lorsque l'âme suinte au-dehors
De ma peau dévastée en rue,
Ne demeurent que volutes du décor.

Mon esprit navigue en effort,
Afin de trouver l'absolu,
De mes divagations en accord,
Hyménées d'enfantines partitions réapparues.

Sur ces volutes ambiguës,
Musiques insinuant l'esprit en effort,
Je m'épanouis en ce salutaire aperçu,
Tant m'emportent les sublimes Ailes de cet essor...

Noëlle ARNOULT
30 novembre 2016
16 h Dijon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire