mardi 5 février 2019

FOLLE MUSE


FOLLE MUSE

La Muse me rend folle..Sorte de fourre-tout à l'Ali Baba.
Un jour, elle veut me jeter dans le lac, dans le feu,
Elle me dit : « Communie » comme «Excommunie-toi ! »...
Elle n'ignore ni Danse de Saint-Guy ni Gigue en délire, sans cessez-le-feu !

Comme invitée à me jeter du haut d'un temple ou d'une montagne,
Telle Jésus, aussi bien qu'à marcher sur l'eau, elle me harcèle,
Ne me laisse de répit, exigeante, capricieuse, tourmentée.. Point de Cocagne !
Elle me sussure ses volontés changeantes, aspirantes, entre mer et ciel.

Oh, elle aimerait bien avoir ma peau, s'y prélasser comme s'y rouler,
Comme cette Impératrice ne me laisse aucun repos ou répit,
J'en suis parfois irritée, bouleversée, le plus souvent complice à l'unanimité !
Je la taquine comme elle aspire à m'inspirer et câjoler en mon lit …

En son charme de Cobra venimeux à moitié, elle dodeline de la tête en opéra,
Un air divin à bouleverser mes entrailles comme assoupir mon cerveau,
D'emblée, je lui appartiens et elle s'ingère en ma vie...Piégée comme un rat,
Me voici consentante : en épousailles de Vermeil et de Diamant tintent ses grelots !

Car je lui appartenais bien avant ma naissance, tout inscrit en belles Lettrines,
Ainsi fut décrété et institué mon humble sort, ah, ne jamais pouvoir lui échapper
S'avère enviable sortilège ainsi que renoncement à la paix de l'âme, en lutte assassine
Entre monde terni extérieur, en bric-à-brac de troc, et nos émois bouleversés !!

Conserve bien ta ravine, O Mon Désespoir, orne autant tes jardins, O Babylone !
Suspend donc aussi bien nos larmes salvatrices que nos cœurs de Pommes d'Or,
Ne ménage ni nos peines ni ta liesse insensée comme incohérente, félonne,
Assure-nous de ton tombeau comme de ta fée d'absinthe, de nous, en-dehors !!!

Noëlle ARNOULT,
Dijon, 5 Février 2019,
23 h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire