samedi 7 janvier 2017

NE PLUS AIMER L'AMOUR ?

NE PLUS AIMER L'AMOUR ?

A l'époque des amours purs et innocents,
Je n'aimais qu'en rêve, et ne fus illuminée
Des joies de mon âge, des baisers des enfants...
Grandissant, on ne me caressa que griffée.

Me jugeant effacée, naïve, on me vola,
On m'arracha mes vêtements par subterfuge,
M'enivrant de vin et de mensonges hors-la-loi,
Certains jaloux, méprisants, s'en firent le juge...

Pourtant je crus au fieffé, pervers, versatile,
Dont les viscères vomissent un vernis ignoble,
Qui, comm(e) toute coquille vide, brille et rutile,
Jauge la foule, prenant sa proie, se croyant noble.

Hélas ! Qui adore et chérit n'est point aimé !
Qui fuit le mécréant se voit pourchassé, tué,
En hallali s'illuminant d'un noir bûcher
Où hardiesse, enthousiasme, ont, leurs braises, jeté !

Les hommes mariés sont toujours malheureux, seuls,
Drapant leur indignité dans leur impiété,
L'Oie blanche devient proie du sinueux serpent veule,
Ses plumes se collent en un goudron arriéré...

Lorsque l'on croit s'épanouir en nuées de roses,
L'amère ciguë empoisonne nos artères,
Coup de poignard frappant trois fois, coups acharnés,
Fatale et triste Pièce Antique, Reine vipère...

S'agit-il de croire ou de ne pas croire, l'Amour ?
S'agit-il de te prier ou de t'éviter ?
Ton culte est dangereux, tu en dépéris, sourd ;
Si on ne t'ador(e), tu nous honores alitée !

Pourquoi ai-je bâti cette Eglise de paille,
Païenne et délétèr(e), glauque au lieu de jolie ?
Le bât blesse où le cœur et la raison déraillent...
Peut-on aimer l'Amour, Esprit conspué, honni ?!

Noëlle ARNOULT 6/01/2017, Bus, 18 h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire