vendredi 30 mars 2018

SOLITUDE DE L'AME


SOLITUDE D'UNE AME
(Ame perclue et reclue)

Tout au fond de ce trou, un serpent est venu,
J'avais caché là mon âme, craignant les fous...
Mon âme ne riait pas, elle ne chantait pas,
Elle attendait une Nouvelle Terre, à nu,
Recroquevillée, sise en étroit et froid trou,
N'enviait plus de chemin où diriger ses pas...

Elle se sentait seule, quelquefois très hautaine,
Réfléchissant que nul n'aimait son ciselé,
Ni même sa béance et sa fragilité...
Si bien qu'elle ne voulait plus se mettre en scène,
Craignant tous ces vains, iniques déchiquetés,
Sachant que la Voix criait encore en été...

Elle ne savait plus nager en fougueux torrents,
Elle ne supportait plus la cruauté du jour,
Ses yeux, des brûlures de l'Aube, aveugles, clos,
Ses bras sans rien autour, sans lui, brinquebalants,..
Elle ne pouvait, sans souffrir, évoquer les jours
Où elle avait cru trouver son reflet, ses os.

Enfin, « Pourquoi m'as-tu abandonné, Mon Ame ! »
Avait-elle désespéré, en larmes de sang...
Quand une âme perd son âme, elle n'a plus de vie !...
Le corbeau voulait s'alimenter de ce drame,
La sangsue voulait extirper relents d'amant,
La vipère ta torturait en avanie...

Et je n'étais plus que coquille assassinée,
Dévastée, abandonnée de ses joies, lumières,
Avais-je mal choyé mon âme, transportée ?
Quand sa Passion même, je lui avais livrée
Sans qu'un humain puisse lui ouvrir sa clairière,
Pour qu'elle finisse ainsi, morne, si dépitée !...

Noëlle ARNOULT
Bus Châtillon-sur-Seine/Dijon,
Vers 18 h, 28 Mars 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire