vendredi 27 avril 2018

SUIS-JE D'AILLEURS ?


SUIS-JE D'AILLEURS ?
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
D'une rue que j'aime et connais, aux mille senteurs,
Visages connus qui m'interpellent avec allant...
Ce Pays m'attire ; j'en inspire les odeurs :
Confort, tranquillité de ce voyage de l'âme,
Image fugace où je chemine, passante parmi les dames...


Où se situe-t-il ? Qu'est-ce ? Un tableau déjà vu ?
Un Décor à la Vermeer ? Un Clair-Obscur à la Rembrandt ?
Impressionnisme de ma Mémoire, un instant disparue ;
S'agit-il d'une réminiscence, d'un souvenir encombrant ?!
Un lointain Plat-Pays nordique, la Hollande ?
Ou bien les Côtes et tulipes de la sauvage Zélande ?


D'où provient la luminosité de cette Impalpable Obsession,
Flottant, Souveraine, sur les brumes de mon Inconscient ?
Trouverai-je un Vaisseau Fantôme aux voiles d'Evasion,
M'attendant, amarré là, derrière le quai de mon Ressentiment ?
Une Satisfaction indéfinie, un contentement s'épanouissant,
Embrasent les chemins secrets de mon esprit s'alanguissant...


Un somptueux Songe éveillé livre ses Merveilles brutes
A l'Obscurité sinueuse et pensive de mon âme égarée,
Me laissant pantelante et désirante de voyages aux rares volutes,
Subtils et enivrants, comme si du Destin, je n'étais plus que Poupée...
Comme s'il me fallait Ouvrir les yeux ; bien au-delà...
Bien au-delà, mais bien au-delà de Quoi...


Un souffle soudain et humide couchant les champs de blé
Effleure mon visage et ma peau frissonnante de somnanbule ;
Moulins de mon cœur et sabots de bois virevoltent en Eté,
En un impromptu et sauvage, injuste conciliabule...
Sont-ce là les Tortures d'Antérieures ou Futures vies ?
Fulgurances de l'Imagination ou brûlures du Temps enfui ?


NOELLE ARNOULT
Ecrit une nuit de Février 2015
Vers Minuit, Châtillon-Sur-Seine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire