samedi 24 novembre 2018

MON PETIT CHAT GRIS...


MON PETIT TIGROU


Mon Petit Tigrou au pelage gris
S'avance et danse, à midi ou minuit.
Se frottant à mes genoux, il frétille,
Mignon, miaulant, souple et doux, tel Anguille.

Sautant sur le bureau, bise ma joue,
Caresse mes cheveux, d'un œil, m'absout,
S'étire sur mon livre en vrai Pacha,
Ma foi, sa vie, son être, sont Java !

Jouant avec le fil de ma souris,
Fait des caresses de câlinerie,
Chiffonne mon bel ordre en sa folie,
Montrant flegme, bohème, bonhomie...

Et ce coquin, ce chantier accompli,
Compte son élan, saute sur mon lit,
Entame Sérénade de ronrons,
Et fredonne ses « Petits Patapons » !

Oh, quel Charmant, innocent abandon,
Couché là, alangui sur l'édredon,
Voluptueux, abandonné, pattes en l'air,
En coussinets sombres, à la Fred Astaire !

Et voici qu'il parle, geint, vit son rêve,
Combat un Goliath, un fort lion, sans trève,
IL faut que je songe à sa récompense,
Le gâter, faire vivre en opulence...

Car il m'observe d'une rainure d'oeil,
D'un demi-regard, couleur d'eau, de feuille,
Quand soudain il tremble comme elle au vent,
Car il se trotte fébrile, courant...

Sautant sur le rossignol et le loir,
Hautes herbes le chatouillant le soir,
Sous la Lune l'enchantant de ses rais,
Sous les blés l'ensemençant de secrets...

IL a sombré en extase de chats,
Et me raconte une histoire en Prélat,
Je ne dois pas en manquer un seul mot,
Un seul murmure, d'un charme, un cadeau …

Le voyant ainsi, moi-même alangui,
M'étirant sur tel sofa, je me dis,
Ah que mon joli chat vit de merveilles,
IL me donne des leçons en ma veille !

Et je m'assoupis, fermant mes paupières,
Imaginant demain d'une idée fière,
Misoponie, Eloge de Paresse,
A en prendre la sieste pour maîtresse...




Maintenant, joues-tu des claquettes, Fred,
Quand tu as disparu de tous nos bleds,
Nul ne te voit plus, sis à la fenêtre,
Tu manques tant à ton cher petit maître...

Peut-être as-tu cherché à me rejoindre,
Loin, jusqu'à ce que tu voies le jour poindre,
Jusqu'à l'horizon de l'Aube arc-en-ciel,
Quand mon cœur a perdu un peu de miel...

Sans trace de tes petits coussinets,
Je suis une rose en tes jardinets,
Elle ne me montre qu'un champ tout fleuri,
Sans doute en un espoir qui me guérit...

Noëlle ARNOULT
25 Novembre 2018
2 h 40, Dijon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire