jeudi 31 août 2017

PUBLICATION DE MES POEMES DANS LE CHATILLONNAIS ET L'AUXOIS

Le Châtillonnais et l'Auxois, Hebdomadaire basé à Châtillon-sur-Seine paraissant tous les jeudi, a publié ce mois d'août 2017, quatre de mes poèmes :

- Entre mes Cils
- L'Homme sérieux
- Je vous laisse l'Aiglon
- Dans la Nuit.

ENTRE MES CILS

Tu es dans le chant du feuillage
Et de la rivière aux outrages
D'eau vive, transparente et gaie,
Tel un dieu, joyeux à jamais.

Quand, de ne te saisir, dépit
M'attriste, m'alanguit ici,
Tant l'heureux vent est mélodieux,
Ondée volatile, à nos yeux.

De chants d'oiseaux, les branches bruissent,
Partout, en Oural et en Suisse,
Comme la promesse des cœurs,
Telles nos caresses, nos sœurs...

Je te cherche dans le zéphir,
En bourrasques, écoute soupirs,
Je tends l'oreille à tout venant,
Vers le moindre chuchotement...

J'embrasse de rouges pétales,
Les voulant amers et létals,
Pour, de façon indélébile,
T'emprisonner entre mes cils !...

Noëlle ARNOULT
29 et 30 mai 2017

10 h

L'HOMME SERIEUX

Il marche la tête baissée, fixant la route.
Descendu du bus, l'air absent, même vivant...
L'est-il vraiment, de sa solitude en déroute,
Ressent-il toutefois son cœur battre, indécent ?!...

Ont-ils conscience de vivre, les gens sérieux ?...
Tristes et moroses, est-ce une conception de la vie,
Serait-il de si bon ton d'être malheureux ?
De la présence de l'âme, une pénurie...

Ses yeux sont fermés, ses oreilles également,
Le chant des oiseaux semble hymne mortuaire, défunt,
Un œil s'ent'rouvre en un instant d'égarement ;
L'homme insipide nous laisse sur notre faim.

Son passé ne laisse trace en sa mémoire noire,
Son présent brille d'absence phosphorescente,
Son futur ne se sanctifiera en ciboire :
Sa vie se signe en absurdités récurrentes...

Noëlle ARNOULT
15 Juillet 2017, 16 h.
SAINT-MARTIN D'AUXY, 71. (Bourgogne)

DANS LA NUIT

Je suis toujours une âme
Errante dans la nuit.
Je longe les bars, les trottoirs,
Une foule bigarrée vivante ce soir,
Comme tout crépuscule
Où nul n'est ridicule...

Mon appêtit de vivre
Semble seul sur terre,
Ne rencontre personne.
J'ignore en qui mon âme résonne
Pour vous sonne l'oraison funèbre,
De Tristesse et de ses vêpres...

J'ignore où coule votre sang,
S'il coule, seulement !
Je me pare de fleurs
Mais vous ne pensez qu'au malheur,
Je me parfume de violettes
Mais vous ignorez ces fleurettes...

Violente-moi, Aphrodite,
Offre-moi ton baiser de mort.
Offre-moi ton poison de choix,
Présente-moi mon Roi !
Appose ta signature
Pour une âme sans sépulture...

Noëlle ARNOULT
Dijon, 30 Juin 2017
21 h 30.

JE VOUS LAISSE L'AIGLON

L'amour me tuera
Et c'est tant mieux
Car je ne veux, en ce combat,
Laisser vaincre mal ennuyeux,
Labeur ou maladie,
Effort ou parcimonie.

J'autorise seule Vénus à m'occire,
Surpassant Pluton, Mars ou Mercure...
Je vous laisse tous en rire :
A moi de choisir ma luxure !
Je lui donne tout pouvoir,
Elle est mon travail sans devoir...

Jamais ne veux éloigner
Sa torture et emprise exquises :
C'est en elle que je suis née,
Telle l'Aphrodite insoumise,
En son coquillage empli de saveurs,
Captive de sa seule chevelure d'ardeur.

Les ricanements des sournois
N'ont d'emprise en ma conviction :
Laissez-moi me caresser de soie,
Je vous abandonne l'épée et l'Aiglon.
Laissez-moi pénétrer d'autres mondes,
Quand vous n'en effleurez pas l'onde.

Votre désert sans nom
Ne m'inspire que dépit, mépris !
Je n'entends point votre renom,
IL n'imprègne pas la vallée de la vie.
Je me demande où cheminent vos rêves,
Tristes à en mourir, sans sêve...

Battrait-on cent fois mon âme
Que je ne déposerais les armes.
O Vénus, brillante, si noble dame !
Je t'encense, quelles que soient mes alarmes,
Je t'adore et t'embrasse les pieds,
Je te ceins d'une ceinture de palétuviers !.. 


Noëlle ARNOULT
Mercredi 28 Juin 2017
Châtillon Sur-Seine, 16 h 30.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire