jeudi 11 janvier 2018

SI J'AVAIS ETE LA BELLE...

Grâce à un ami et fidèle lecteur, je viens de recevoir l'exemplaire du Châtillonnais du 21 décembre 2017, qui m'avait échappé, avec la publication de mon Poème, "Si j'avais été la Belle..."...
Merci à David Vermassen, Rédacteur en Chef...

J'en ai même écrit plusieurs versions...

Et ce Poème, qui donna lieu à l'idée relativement féerique de mon Recueil paru chez Hugues Facorat "Si j'avais été la Belle et autres Licornes" (2016) avait été, au préalable, publié par Claire Lorrain, dans mon Recueil "Passion, Ombre et Lumière"(2015)...
Ne vous demandez pas pourquoi j'écrivis sur ce thème..ou plutôt interrogez-vous sur ce que je ferai si j'étais La Belle....Oh, bien sur, j'irai chercher et trouver, consoler, comprendre, écouter, admirer...Ma Bête, au fond de ses Bois...

J'aime tant aussi les versions cinématographiques, et surtout celle si poétique - en Candélabres - de Jean Cocteau, ainsi que les Contes originels, principalement celui de Madame Gabrielle-Suzanne de Villeneuve...(18e siècle)...- Aussi 1550, d'un Italien, Francesco Straparola...et, s'il faut remonter au IIème Siècle, "Apulée, Amour et Psyché", extrait des "Métamorphoses"...






SI J'AVAIS ETE LA BELLE...
Si j'avais été la Belle,
Je t'aurais aimé, la Bête,
Mi-homme, Mi-animal,
Parfois bon, parfois vénal,
Que Féerie ensorcelle,
Que Furie souvent révèle !
Jouet de la Reine du Temps,
Regrets ou isolement,
Tu ne connais le bonheur
Qu'en Ile Heureuse, en charmeur...
Pourtant, te punis, la gueuse,
Te transformant, si hargneuse !

Toi, la Bête, ou tes parents,
Avez eu le grand tourment,
Ce pur malheur de dément :
Devenir lion repoussant,
Ou sanglier effrayant,
Au faciès sanguinolant !
Tu souffres de ce Martyre :
Adam affrontant ses sbires,
Les Fées quelquefois cruelles,
T'enfermant sans jouvencelle,
En ton fier Château magique,
Nouant en toi Sort tragique !...
Sortilège, Belle vient,
Caressante, de ses mains,
Innocente jeune fille,
Yeux verts, ors de brindille..
L'Amour et la Rédemption
Offerts par Révolution
De celle que tu tuas jadis,
En gésine, ton éclipse !
Tu occis sublime Biche,
En chasseur inique, riche,
Sous le regard du Cerf blanc,
Venu du jour tremblant,
Pour tuer méchants cyniques,
Etres pervertis, caustiques...
Mi-homme, Mi-animal,
Monstre velu, Bacchanale,
Couvert de rugueuses écailles !...
Hurlements affreux déraillent,
Dit Dame de Villeneuve,
Dont les récits émeuvent !
Vient bientôt la Belle nue,
Apprivoisée, très émue...
Te sort de champ de bataille,
Une âme pure, de médaille,
Saura opérer ta mue,
De son cœur sain, bienvenu...
Se sacrifiant pour son père,
Doux être de caractère,
Pour lequel tu réclamas,
Lui épargnant le trépas :
« Une vie pour une Rose,
Un esprit, peine morose »
Elle vint ! D'abord effarée,
Par ta chair martyrisée,
Elle succombe à cœur saignant,
Elle désire son amant,
Entendant amour si fort :
« J'aime ! Plus que ma vie, encor ! »
Le Malheur de l'animal,
L'homme épris, sentimental,
Un cœur aimant, gentilhomme,
Tristesse de bête de somme...

Enfin, survient rare prix,
Vifs candélabres surpris :
Blanche, nuptiale Princesse
Allant, de grâce et d'hardiesse,
Ses cheveux longs relevés,
D'étoiles et de fleurs semés...
Parée en robe d'Ivresse,
Rubis de l'amour en liesse,
Lèvres rouges et offertes,
Belles, claires mains ouvertes,
Remerciant un Homme-Prince
Qui, la servitude, évince...
Créatures à tes genoux,
Sur tapis de roses et houx,
Les forts parfums des genêts
Te glorifient à jamais...

NOELLE ARNOULT
Lundi 3 Novembre 2014
Châtillon sur Seine, Minuit
------------------------------------------------
CANDELABRES
Candélabres, exquis de candeur,
Imprégnés d'Etrangeté, se meurent,
Sources de lumière et de pénombre
Et de fantômes que l'on dénombre...
Eclairage des murs archaïques,
Et secret des ombres hystériques :
Un clair-obscur tremblant, évanescent,
Résonant des tempêtes d'Antan...
Candélabres sculptés romantiques
Nous révélant des visions mystiques,
De créatures désespérées,
Ethers d'extases illuminées...
Blancs candélabres à la Cocteau,
Tendus par virginaux animaux,
Plus sublimes que l'humain en bête,
Innocentes mains, pudiques têtes...
Noëlle ARNOULT
Dijon/Fontaine-les-Dijon,
Lundi 02 Octobre 2017, 9 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire