dimanche 7 janvier 2018

UN CASSE-NOISETTES

Hommage ou Inspiration, après avoir visionné le Ballet "Casse-Noisettes" de Tchaïkovski, le 26 décembre 2017 au Zénith de Dijon, par l'Orchestre et les Ballets russes...

UN CASSE-NOISETTE

La Poupée s'anime, toute bouleversée...
Celui qu'elle aime, Prince, demeure automate :
Que peut-il penser, sans larme ou sang écoulé !...
Comment peut-il Aimer, en ce cœur disparate ?

Un Génie l'a transformée, l'a modelée femme,
Elle respire, ainsi que zéphirs, feuilles au vent !
Elle halète et frissonne, palpite en son âme,
Désire l'aimé en ses bras, crie ce tourment !

Lui ne ressent rien, toujours marionnette et fils,
N'entend ni ne sent les vibrations de la chair.
Le drame est ainsi, consommé, vain et subtil :
L'un de bois, l'autre vivant, crie dans le désert...

« Tu ne saurais embrasser ma bouche vermeille,
Tu ne saurais soulever mon corps de passion,
Tu ne saurais baiser mes pieds et mes orteils,
Tu ne saurais déverser en moi ton onction ! »

« Laisse-moi t'aimer tout de même » crie Pantin,
« Car brille mon étoile de Prince à mon tronc !
Dès lendemain clairera un autre matin,
Où Dieu deviendra homme et bois aura raison !... »

Ainsi fut et fait, le Maître des Automates
Accorde au manant sa liberté de Seigneur,
Exacerbant son remontoir d'ardeur, sans hâte,
Le laissant rompu d'ivresse, cherchant sa Fleur...

Tous deux emplis de frissons d'extase amoureuse
Accourent l'un vers l'autre, traversant la Terre,
Combat, ballet d'incandescence silencieuse,
Aspirant l'Elan de vie, fuyant Cimetière...

Noëlle ARNOULT
2 Janvier 2017,
21 h 30, Dijon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire