samedi 27 janvier 2018

AU FIL DE L'EAU... SEINE ET CANAUX PARISIENS

LES PENICHES ET BATEAUX DE PARIS "TOURNENT ROND"...
ENTRE LA CITE ET LE CANAL SAINT-MARTIN...
Avec Hugues Facorat pour un de mes prochains recueils, "Paris-Bourgogne en Poésie"...
(Où nous allions souvent admirer les écluses, étant jeunes, car situé dans notre quartier, le Faubourg du Temple, Paris 11ème...
Et où je rentrais souvent à pied de mon Lycée, situé vers la station de métro Jaurès, Ourcq... en suivant le Canal de l'Ourcq, aussi...
TOURNE ROND
La Seine charrie les péniches
Bateaux-mouches tournent en rond,
Japonais, Qatariens, gens riches,
Caressent les célèbres Ponts...
Frôlant l'Ile de la Cité,
Nombreuses mouches tournent rond,
En un plaisir bien mérité,
Aiment la ville, aiment les ponts...
Noirauds matous font le dos rond,
Cernant le ciel, cernant la ville,
Aux abois, fuyant moucherons,
S'abritant sous les ponts futiles...
Quelques sardines balancées,
Les ronds-de-cuir foulant les ponts,
Gobant les mouches écervelées,
Affolent duchesses et chatons...
Noëlle ARNOULT
12 novembre 2016, 18 h 40,
Bus Châtillon-Sur-Seine/Dijon.
CANAL SAINT-MARTIN
Paris me prend dans ses doux bras,
Le long du Canal Saint-Martin,
Les péniches partent là-bas,
Extrèmes, comme flancs d'airain...
La Pénombre command(e) son pain,
Lorsque passe le lourd bateau,
Ell(e) ne veut rester sur sa faim
Mais souffre de son lourd fardeau...
Chant(e) « Le Noyé assassiné »,
Etrange, hypnotique refrain,
Dans la nuit, comm(e) art communié,
Hyménée ou chantre malsain...
Pourtant ne m'effleure la peur,
Brute lumièr(e) de mon destin,
Joie absolue, vertes lueurs,
Qu'attrape et que caress(e) ma main...
Noëlle ARNOULT
Bus Châtillon-Sur-Seine/Dijon
18 h 30, Lundi 31/10/16




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire