samedi 22 octobre 2016

ALICE OU LE CHAPELIER FOU

En général, je m'identifie un peu à Alice, avec sa persuasion de nous persuader que l''impossible" n'existe pas :) et à sa façon de se sentir "incongrue" au sein d'un monde conventionnel et de faux-semblants (J'en ai même fait un poème) - Aujourd'hui, je me suis surprise à penser que je ressemblais aussi au Chapelier fou ; est-ce en raison de sa "folie" (qui n'est pas plus folle ou moins folle que celle d'Alice) ou pour son regard souvent étonné, yeux écarquillés, et/ou enthousiaste qu'il pose sur le monde ?
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ET DES SONGES
Alice au Pays des Merveilles,
Chevelure d'Or, cœur vaillant,
Ne triche pas, radieux Soleil,
Rattrape ses songes déments...
La neige embrasse les carreaux,
Comme dans l'œuvre de Carroll,
A travers le Miroir, c'est beau,
Lorsque s'enfuit la camisole...
De même je choisis le rêve,
Tant la réalité déçoit,
Imagination veut sa trêve,
Subtilité croit ce qu'elle voit...
Ayant cru rêver l'impossible
Me bouscule l'aile du songe,
Au secours d'une vie pénible,
Tant apparaissent art et mensonge...
Wonderland jamais n'abandonne
Les âmes esseulées, enfiévrées,
Ravies par Opium, Belladone,
Du Monde déçues, terrifiées...
Gigue en délire, cheveux rouges,
Chapelier fou très clairvoyant,
Crée œuvres magiques en son bouge,
Grâce au fol pouvoir des enfants...
Rester dans le nid d'Absolem,
Le plus sage et simple remède,
Du pays irisé que j'aime,
Soignant l'esprit sans intermède...
Lapin en retard, O Brouillard,
Que fais-tu de ta triste montre,
Désormais riche par milliards,
Reste en notre heureuse rencontre...
Loin du carnage est Harmonie,
Plus Soyance et fleurs de beauté,
Ainsi le Pays qui survit
Distribue toutes cartes à jouer...
Noëlle ARNOULT – Mardi 19 Juillet 2016, vers 23 h/Minuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire