dimanche 18 juin 2017

LA PIERRE DU TOMBEAU

LA PIERRE DU TOMBEAU

Nul ne connaîtra notre âme,
Ni celui que nous aimons
Notre ardeur et notre flamme...
Croit-il combler ce limon !

Roulera-t-il notre pierre
Devant un sombre tombeau ?
En roc d'outre-tombe fier,
A-t-il pitié d'un caveau ?

Une grotte nous habite,
Ruisselant de pluies obscures,
Une solitude en rite,
Où ne s'épanouit l'azur...

-----------
Le plus malheureux sourit
Tant la vie est son seul prix ,
En veine qui coule ici,
En torrent qui geint, puni !

Son seul réconfort : l'amour
Sa seule souffrance : l'amour...
Car ce n'est pas en Adour
Qu'il ira noyer ses jours...


Oh ce n'est pas en linceul,
Que je serai Bien-Aimée,
Jamais en linge de deuil,
Que je trouverai l'Aimé.

Qui roulera cette pierre,
Mais pour l'ôter, cette fois ?
Est-ce toi au regard fier,
Qui sauvera ma foi ?

Feras-tu comme Jésus
Intimant à Saint-Lazare
De se lever dévêtu,
Sans trompette ni hasard ?

Serai-je en Eternité,
Clouée sur ton rouge cœur ?
Ma jeune âme vieille-née
N'est plus qu'un vent de douleur...

Tu me promets la douceur,
En ton regard d'absolu,
Mais loin de toi je me meurs,
Tant ma bouche, loin, s'est tue...

Mutiles-moi de tes clous,
Pour qu'enfin je puisse vivre,
Prends ton marteau et la roue
S'il le faut, pour rester ivre...

Un vent de résurrection,
Nettoiera ces vieilles pierres,
En glorifiante exaction,
Pour me sortir de la terre...

Noëlle ARNOULT

19 Juin 2017, 1 h 30. Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire